• Alain Thimmesch

Les animaux mal aimés


L’homme n’est pas le seul à faire l’objet de préjugés. La discrimination existe aussi envers le monde animal. Même si la nature et la faune sauvage sont aujourd'hui souvent magnifiés, certains animaux véhiculent encore dans notre esprit une image négative : en raison de leur apparence ou des mythes qui les entourent, ils nous apparaissent d'emblée féroces ou malfaisants. Mais méritent-ils vraiment notre antipathie ? Ce rejet, motivé par la peur ou la répulsion, n'est-il pas simplement le résultat de notre méconnaissance ?


Au travers de mes œuvres artistiques, je convie le public à découvrir une autre facette de ces espèces décriées. Au fil d'étonnantes créations qui nous présentent ces animaux mal aimés sous un jour plus ‘séduisant’, je vous invite à les aborder sous un autre angle et à s'interroger sur le bien-fondé de l'aversion qu'ils suscitent. Leur beauté et leur caractère inoffensif est alors mis en avant au regard de la stigmatisation faite par la société.


Tous les animaux suscitent mon admiration et éveillent ma créativité


Dans cette optique visant à mettre en valeur ces animaux que je m’efforce de défendre au travers de ses œuvres, j’ai une affinité et une fascination particulières pour l’hyène. Entouré de légendes, cet animal nocturne et charognard suscite chez certains la crainte et la méfiance. De nos jours, l’hyène symbolise en effet encore la mort et reste associée au mal et aux esprits de l'obscurité. Pourtant, de nombreux spécialistes plaident aujourd’hui en faveur de cet animal, indispensable à l'écosystème des savanes africaines, de par son activité de charognard permettant de débarrasser la savane des carcasses d'animaux morts de causes naturelles ou tués par d'autres prédateurs. Pour toutes ces raisons et le fait qu’elle dégage un charme certain, j’estime qu’il faut réhabiliter l’hyène et cesser de la diaboliser. Au travers de mes créations artistiques mettant en lumière les qualités de cet animal, j’entends le débarrasser de l’image qui lui colle à la peau et souligner son élégance et sa dignité.


Dans cette œuvre, j’ai mis en scène une hyène au regard fier et à l’allure droite, dont la lumière met en évidence l’âme noble et la beauté de cet animal au pelage tacheté. Que vous inspire cette création artistique ? Aura-t-elle changé votre regard sur cet animal dont vous n’avez peut-être jamais considéré la noblesse ?




Découvrez mes oeuvres d'art animalier